« Livres des deux rives », pour une interculturalité méditerranéenne
L’Institut français vient de mettre en place un projet baptisé Livres des deux rives, qui mène des actions de coopération méditerranéenne autour du livre, a-t-on lu dans le communiqué de l’Institut.
Tenant un fonds de 80.000 euros, et financé par le ministère de l’Europe des Affaires étrangères français, ce projet qui s’étalera sur trois années, se fixe comme objectifs de renforcer les échanges littéraires entre les deux rives de la Méditerranée, notamment le Maroc, l’Algérie la Tunisie et la France.
Par ailleurs, les actions proposées pour mener à terme ce projet livresque, se résument aux projets de traduction et d’édition et de réédition de différentes œuvres littéraires, ainsi que des ouvrages des sciences sociales et humaines, sans oublier le livre jeunesse.
« Alors que la crise sanitaire liée à la Covid-19 porte un coup d’arrêt aux mobilités et à l’heure du 10e anniversaire des Printemps arabes, le livre constitue plus que jamais un outil de dialogue interculturel, d’échanges durables et de renforcement des liens entre les sociétés civiles des rives Nord et Sud de la Méditerranée », lit-on dans le même communiqué.