Malika Bendouda en visite à la Casbah d’Alger
La ministre de la Culture et des Arts Malika Bendouda a effectué lundi une visite de travail dans deux sites de la Casbah d’Alger à l’occasion de la commémoration du 28ème anniversaire du classement de cette cité millénaire au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, indique le communiqué du ministère.
La ministre s’est rendue sur le site des fouilles archéologiques de la place des martyrs, petit musée à ciel ouvert qui renferme des vestiges archéologiques retraçant plus de 2000 ans d’histoire de la capitale, où elle a reçu des explications sur cette opération entamée en 2013 par un groupement constitué du Centre national de recherche en archéologie et de l`Institut des recherches archéologiques préventives (INRAP, France), et qui a mis au jour des vestiges archéologiques visibles à l’entrée et à l’intérieur de la station de métro.
Mme. Bendouda a instruit ses services pour la relance du projet du musée et du site prévu initialement à la fin des fouilles en 2017 et qui devait être livré avec la station de métro de la place des martyrs. Elle s’est également rendue au Centre des arts du Palais des Raïs- Bastion 23 où la directrice de l’établissement et le directeur général de l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels (Ogebc) lui ont présenté des exposés sur les efforts de sauvegarde et de conservation.
La ministre a, pour sa part, évoqué de nouveaux projets à mettre en œuvre prochainement pour la sauvegarde de la Casbah ainsi que l’exploitation commerciale de la citadelle d’Alger (haute Casbah), récemment ouverte partiellement aux visiteurs, en partenariat avec de petites entreprises.
Pour rappel, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, avait présidé un Conseil interministériel consacré à l’examen du dossier relatif à la sauvegarde de la Casbah d’Alger en rappelant les « engagements » pris pour la sauvegarde et la conservation de la vieille médina.
L’Association Arts et Patrimoine d’Alger a également organisé une conférence pour commémorer l’inscription de la Casbah sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, invitant des experts en architecture, des managers culturels ainsi que d’autres activistes dans le domaine de la culture.