« Meurtre à la mosquée » : une contre-histoire de l’assassinat du calife Omar
Après les deux premiers volumes du triptyque des Califes maudits, La Déchirure et Le Dernier jour de Muhammed, l’universitaire et écrivaine tunisienne Héla Ouardi, poursuit sa quête vers une nouvelle lecture de l’histoire des leaders politiques musulmans, dits califes, en publiant aux éditions Albin Michel un nouvel ouvrage intitulé Meurtre à la mosquée, qui sortira en septembre prochain.
Comme son titre l’indique, Meurtre à la mosquée est une enquête, se basant sur de nouveaux éléments historiques, sur la mort d’Omar, deuxième calife, assassiné en pleine mosquée, devant une dizaine de témoins. « L’assassin, un esclave perse, s’est, dit-on, donné la mort sitôt capturé – ou peut-être a-t-on voulu le faire taire ? » lit-on sur la couverture.
« Fidèle à sa méthode, Hela Ouardi confronte les différentes sources premières de la tradition musulmane pour reconstituer la contre-histoire que le récit officiel s’attache à occulter sans l’effacer totalement. En restituant le portrait de ce personnage hors-normes, bigot, à la fois calculateur et colérique, d’une extrême violence, elle montre qui avait intérêt à éliminer le calife, pourquoi, et comment ce projet a pu être mené à bien sans que personne, pendant près de quatorze siècles, ne songe à rassembler les preuves disséminées dans les textes les plus vénérés. Une affaire politico-religieuse passionnante, qui s’avère décisive pour l’histoire de l’islam jusqu’à nos jours », note l’éditeur.