« Nous étions prêts pour la pandémie » (Mourad Senouci, directeur du Théâtre régional d’Oran)
Lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale, Mouard Senouci, directeur du Théâtre régional d’Oran, a abordé l’impact de la crise sanitaire mondiale sur le secteur de la culture et les mesures prises par son établissement afin de garantir une bonne gestion des activités culturelles.
En effet, Mourad Senouci a expliqué que son équipe s’est déjà préparée à ce genre de crises, en créant « les supports numériques propres à l’établissement » pour diffuser les spectacles. « Juste après le début de la pandémie, nous avons fait comme tout le monde. Nous avons mis en ligne nos spectacles. Nous étions prêts pour cela, car notre utilisation du support numérique date de 3 années. Le site, la chaîne Youtube et la page Facebook de l’établissement existaient déjà. »
Contrairement aux autres établissements culturels qui ont choisi de mettre en ligne les nouvelles productions, M. Senouci a opté pour les anciens spectacles pour permettre au public de les découvrir, malgré « la qualité technique qui reste à développer. »
S’agissant du travail de fond qui a été effectué par l’équipe du Théâtre régional d’Oran, à leur tête Mourad Senouci, ce dernier a affirmé que cela n’aurait pas été possible en temps normal. « Nous avons remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de gens qui suivaient, peut-être cela est dû au fait que c’est mal filmé. Généralement, les pièces théâtrales sont filmées pour les archives, et non pas pour la diffusion. Il s’agit d’un des points que nous avons essayé de revoir. »