Parution de « En pays assoiffé » de l’écrivaine Emna Belhaj Yahia
L’écrivaine tunisienne Emna Belhaj Yahia vient de publier son cinquième roman intitulé En pays assoiffé, aux éditions Déméter, a annoncé l’auteure.
Prenant en charge la problématique de l’Islam politique et ses corollaires, ce roman se lit comme une réflexion sur les sociétés arabo-musulmanes et ce qu’il y sévit comme idéologies meurtrières. En effet, Noujoum, personnage clé du roman, est une vielle femme dont la petite fille, curieuse de son passé, essaye de tirer les ficelles de la montée de l’islamisme terroriste en Tunisie, avec l’allégorie de l’attentat du Musée de Bardo en 2015.
« Juste après l’Evénement, Noujoum avait éprouvé l’irrésistible désir de faire le plus grand mal qu’on pût imaginer. Mais comment s’y prendre ? Elle n’arrivait pas à pleurer, avait l’âme lourde de méchanceté, rêvait de se venger en griffant, mordant, étripant, entendait la colère soufflait sans arrêt au-dedans d’elle. Il lui poussait des crochets, elle avait envie d’être féroce et s’agripper à cette envie pour se prouver qu’elle n’avait pas été anéantie », écrit Emna Belhaj Yahia.
Née à Tunis, Emna Belhaj Yahia a étudié la philosophie à Paris, avant de rentrer en Tunisie et se consacrer à l’écriture et au militantisme pour la défense des droits des femmes.