Parution de « La fierté comme viatique » de Saïd Sadi
Le médecin, homme politique et écrivain algérien Saïd Sadi vient de publier aux éditions Frantz Fanon le deuxième tome de ses mémoires intitulé La Fierté comme viatique, a-t-on appris de l’éditeur.
Dans ce livre, le lecteur peut découvrir un défilé d’images d’une Algérie aliénée, pétrie de violences endémiques, et de dogmes archaïques, mais aussi de détermination des jeunes militants à faire évoluer les mentalités. « J’espère avoir contribué par ce tome II à restituer la vérité des faits sur l’une des périodes les plus précieuses de notre histoire moderne. Les falsifications, les mutilations, et les interprétations tendancieuses de notre passé sont, hélas une maladie chronique qui est pour une bonne part, à l’origine de l’impasse algérienne », explique Saïd Sadi.
La crise de 1962, le FFS, le putsch de Boumdiène, le Festival panafricain, Avril 1980, tous des événements prégnants dans cet ouvrage de Saïd Sadi et dans la réalité historique et politique de l’Algérie. « Plus qu’un témoignage, ce livre est une invitation à greffer l’avenir sur la mémoire féconde », souligne l’éditeur.