« Yasmina Khadra n’est pas un écrivain-fantôme » (Salah Guemriche, essayiste)

 « Maintenant, que les manuscrits de Yasmina Khadra soient passés entre les mains d’un correcteur, il n’y a aucun doute. Qu’ils aient été réécrits ici ou là, peut-être. Mais personnellement, je suis convaincu qu’il en reste l’auteur, et pas un « auteur fantôme » », a déclaré l’essayiste algérien Salah Guemriche, répondant à l’écrivain Salim Bachi qui a qualifié Yasmina Khadra d’ « écrivain médiocre » et de « ghostwriter » (écrivain-fantôme).

En effet, pour Salah Gumeriche, le débat est loin d’être à jour, vu la multitude des variables qui entrent en compte pour permettre de qualifier un écrivain de « médiocre ». « Que l’on n’aime pas son écriture, son style, sa thématique, là, c’est une autre paire de manches. Il y a beaucoup d’auteurs qui sont médiatisés alors que leurs ouvrages sont jugés par de vrais critiques littéraires comme de moyenne facture, littérairement parlant », a-t-il souligné.

Revenant sur la publication de Salim Bachi sur les réseaux sociaux et qui a suscité une vive polémique parmi les lecteurs, l’auteur du Dictionnaire des mots français d’origine arabe a mis l’accent sur une étonnante réponse d’une dame. « Je me permets juste un pas de deux : sur le fil que j’ai vu passer, là où Salim Bachi parle de médiocrité, à propos de Yasmina Khadra, j’avais lu un commentaire, d’une dame, je crois : « Et vous-même, vous écrivez ? ». Commentaire qui reçut cette réplique : « Vous plaisantez ? » », a-t-il rappelé s’interrogeant, « qu’est-ce qui décide de la notoriété et de la valeur littéraire d’un auteur : sa médiatisation ou ses qualités intrinsèques ? Les auteurs les plus médiatisés ne sont pas forcément les meilleurs, on
le sait. »

A noter que ce débat a commencé avec la déclaration de Yasmina Khadra sur le plateau télévisé de TV5 Monde, où il a expliqué qu’il était victime de diffamation de la part de l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, et qui lui reprochait de ne pas être l’auteur de ses livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *