Parution de « La question kabyle dans le nationalisme algérien » d’Ali Guenoun
L’ouvrage La question kabyle dans le nationalisme algérien 1942-1962 de l’historien Ali Guenoun vient de paraître aux éditions du Croquant, a annoncé l’auteur sur son compte Facebook.
Tiré de sa thèse de doctorat, cet ouvrage « porte sur deux aspects et deux moments de la lutte nationaliste des algériens pour l’indépendance de leur pays. L’un longtemps ignoré, se rapporte à la crise dite « berbériste » de 1949 au sein du Parti du Peuple Algérien […] L’autre connu, mais sous-analysé, sinon mal compris, à la montée en puissance de la Wilaya 3 et de son chef, Krim Belkacem au sein du FLN et de l’ALN pendant la guerre d’indépendance », lit-on dans la description de l’éditeur.
Avec une préface d’Omar Carlier et une postface de Mohammed Harbi, cet ouvrage s’inscrit dans la continuité des autres études menées par Amar Ourdane dans son ouvrage La question berbère dans le mouvement national algérien : 1926-1980 et celles de Yacine Temlali dans La genèse de la Kabylie : aux origines de l’affirmation berbère en Algérie (1830-1962).
Ali Guenoun est docteur en histoire de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses études portent sur l’histoire de l’Algérie. Il a publié Chronologie du mouvement berbère, Un combat et des hommes.