Parution de « L’Uniformisation du monde » de Stefan Zweig
Les éditions Allia ont publié cette année un inédit en langue française du célèbre écrivain autrichien Stefan Zweig intitulé L’Uniformisation du monde.
Dans cet essai, l’auteur de La Confusion des sentiments, a pressenti les conflits sociaux et les retombées d’une mondialisation basée sur le concept de « l’éphémère » que les l’humanité vit aujourd’hui. « Si le concept de mondialisation reste alors toujours à inventer, (Zweig) examine avec perplexité des sociétés qui gomment progressivement toutes leurs aspérités. Avant même l’invention des smartphones, il nous décrit l’avènement de l’instantanéité […] et pose un regard sensible sur une époque foncièrement hostile envers les originaux. Un essai à lire comme le témoignage lucide d’un homme définitivement en rupture avec l’esprit de son temps », lit-on dans la description de l’ouvrage.
Traduit par Francis Douville Vigeant, L’Uniformisation du monde peut se lire à la lumière de l’actualité mondiale, réfléchie par Stefan Zweig, un écrivain qui n’a pas pleinement vécu son temps à cause la montée des intolérances nazies avant son suicide en 1942.