«1984 » de Georges Orwell domine l’univers de la bande dessinée

Pas moins de  4 adaptations  en bande dessinée du chef-d’œuvre 1984 du célèbre écrivain britannique Georges Orwell ont été faites depuis le début de la pandémie du coronavirus.

Maintes fois transposé au cinéma et au théâtre, 1984 de Georges Orwell ne l’a jamais été en bande dessinée. Alimentées par le concept du « totalitarisme » que vit l’humanité en confinement depuis l’apparition de la Covid-19, les bédéistes ont saisi l’occasion pour rappeler l’impact de cette crise sur l’imaginaire de l’Homme et la façon dont Georges Orwell l’a traité depuis plus de 72 ans.

Selon Xavier Coste, auteur de l’une des bandes dessinées, l’œuvre de « cet immense auteur » a une façon unique pour comprendre les fonctionnements internes des systèmes politiques. « Aujourd’hui encore, nous sommes confrontés à cette problématique. Un Premier ministre et un président de la République décidant quasiment du jour au lendemain, presque en comité réduit, d’interdire aux gens de sortir de chez eux, aurait paru inimaginable il y a un an et pourtant on accepte cette décision avec résignation », a-t-il expliqué dans un entretien avec Le Figaro, ajoutant que cette œuvre résonne parfaitement avec l’actualité du vécu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *