Retour sur le parcours de Zinedine Zebar

Né à Sétif en 1957, Zinedine Zebar, passionné de la photo, a fait ses études à l’école de photographie de Paris et a travaillé dans plusieurs médias algériens et étrangers. En 1988, « Zinou » devient reporter-photographe à l’Agence de presse parisienne et a été envoyé spécial dans plusieurs pays, et à partir de 2008, il a collaboré en free lance avec plusieurs médias étrangers.

Zinedine Zebar a ouvert à Alger, le premier kiosque spécialisé dans la photo touristique, et s’est consacré à photographier le patrimoine algérien. Ses photographies ont été publiées dans de grands magazines internationaux. Il a participé à l’édition d’un livre « Les Phares d’Algérie, Vigies de la côte », avec le journaliste Mohamed Balhi. Il avait même un projet d’un autre livre sur la ville d’Oran, prévu pour les jeux méditerranéens, un projet pour lequel il a obtenu l’accord financier de la wilaya.

Ces dernières années, il s’est intéressé à la réalisation de la grande mosquée d’Alger depuis les fondations, prenant des centaines de photos de l’évolution du chantier. Il en partagea quelques unes sur son compte Facebook. « Les centaines de clichés que j’ai réalisés témoignent de cette évolution vers la consistance et comment le site commençait déjà à marquer l’ensemble du paysage de la baie d’Alger. C’est surprenant comment un édifice peut modifier complètement des lieux qu’on croyait inchangeables », a-t-il déclaré dans une interview sur le sujet.

Le maudit virus l’a emporté avant qu’il ne finalise son livre sur « Alger vu du ciel » qu’il préparait en collaboration avec la wilaya d’Alger.

One thought on “Retour sur le parcours de Zinedine Zebar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *