Tindouf célèbre la journée internationale du livre et des droits d’auteur

Le 23 Avril de chaque année est la journée internationale du livre et des droits d’auteur qui se veut une célébration du livre et un encouragement à la lecture et à l’édition des livres. Tindouf, connue pour son histoire socioculturelle, suscite l’intérêt des historiens et des écrivains qui cherchent dans son passé récent et lointain.

C’est ainsi que dans le cadre de la célébration de la journée internationale du livre et des droits d’auteur une rencontre a été organisée à la bibliothèque publique de la wilaya de Tindouf, rencontre animée par des universitaires venus présenter leurs dernières publications.

Le professeur Chibane Rachid du Centre universitaire de Tindouf, après avoir présenté l’ouvrage qu’il a coordonné avec son collègue Moualek Kaci de l’université de Tizi-Ouzou sous le titre L’école algérienne et la question des langues, publié aux éditions Frantz Fanon, a donné une conférence portant sur « la lecture et le développement sociolinguistique et socioculturel de l’individu ».

Une deuxième conférence fut animée par le professeur Barik Allah Habib du Centre universitaire de Tindouf autour de son dernier livre intitulé Tindouf au 19ème et 20ème siècle, une étude socioéconomique et socioculturelle. Cet ouvrage rassemble des informations sur la place socioéconomique et socioculturelle de Tindouf durant le 19ème et le 20ème siècle.

Cette rencontre autour du livre s’est terminée par une intervention du docteur Magharbi Rédha du même centre universitaire sur son ouvrage académique : La critique littéraire : principes et méthodes.

A la fin de la rencontre, les responsables de la bibliothèque ont remis des prix aux heureux lauréats du concours organisé sur la meilleure bibliothèque de maison à Tindouf. Les présents ont exprimé leur souhait de voir cet établissement multiplier des rencontres autour du livre afin d’encourager la population locale à la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *