Touria Jebrane tire sa révérence : le théâtre marocain en deuil

La comédienne marocaine et ancienne ministre de la Culture, Touria Jebrane, est décédée lundi à Casablanca à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie, a rapporté l’APS ce matin. 

Cette personnalité à la présence primordiale dans le théâtre marocain a également marqué de son empreinte la télévision et le grand écran. Elle avait forgé une carrière ponctuée de réussites et de grandes contributions durant les années 70, 80 et 90. La regrettée avait de plus contribué à la fondation de plusieurs troupes dont Masrah Achaab (théâtre du peuple), Masrah Al Fourja, et Masrah al fannanin al mouttahidine (théâtre des artistes unis).

En compagnie de l’homme de théâtre Tayeb Saddiqi et du dramaturge Abdelouahed Ouzari, Touria Jebrane avait entamé une étape particulière de sa carrière artistique dans le cadre de la troupe Masrah Annas (théâtre des gens), qui a réalisé des pièces de théâtre ayant marqué d’une pierre blanche la scène artistique, comme Sidi Abderrahmane el Majdoube et Abou Hayyan Attaouhidi.

Diplômé du Conservatoire du Ministère d’Etat chargé des affaires culturelles et primée dans plusieurs festivals nationaux et internationaux, elle occupe en 2007 et 2009 le poste de ministre de la Culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *