Tunis : l’exposition « Tbarbich » et l’art de détourner les déchets
La Maison de l’Image à Tunis accueille jusqu’au 5 janvier 2021 l’exposition Tbarbich autour de la fouille des déchets pour sensibiliser les individus sur le recyclage et ses enjeux économiques et environnementaux, a-t-on appris des médias tunisiens.
En partenariat avec la Maison de l’Image et la Fondation Henrich Böll, l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) organise cette exposition qui donne à voir une série de photographies au milieu d’installations artistiques se reposant sur des usages détournés de différentes variétés de déchets.
Tbarbich accueille également d’autres photographies de l’exposition itinérante La mise en image du rebut, faite par des chercheurs du réseau international Société Urbaines des Déchets (SUD), dans le cadre d’une caravane de sensibilisation sur l’impact des déchets sur les conditions dans lesquelles travaillent El Brabcha (les fouineurs).
Pour sa part, l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain prévoit la projection de films documentaires et des débats sur la question environnementale en Tunisie.