Un vibrant hommage à l’occasion de l’anniversaire du poète Adonis

Un collectif d’artistes, de poètes, de penseurs du monde entier, auquel s’est joint Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe, a souhaité célébrer « le dernier jour des 90 ans du poète », et fêter ainsi la poésie et le monde de la création qu’incarne le grand poète syrien. Cet émouvant hommage s’est fait en ligne sur le lien suivant : https://adonis90.org.

En déclamations poétiques ou en mots et messages simples adressés au poète syrien, ce collectif d’artistes et penseurs a souhaité célébrer l’anniversaire du poète, ce « moment important, pas seulement pour Adonis lui-même, mais aussi pour la poésie et le monde de la création. Au-delà d’être une des grandes voix de la poésie, Adonis est aussi une manifestation vivante qu’une poésie ambitieuse, une poésie humaine, une poésie qui entreprend de changer le monde, peut exister dans notre époque », a déclaré le philosophe Donatien Grau.

Cette célébration exceptionnelle était une occasion de réflexion : sur le rôle de la poésie, de la croyance en l’humanité, du rôle du passé et de la modernité. Cette « vidéo d’anniversaire »  entend démontrer l’importance d’une vie de poésie dans un monde en en pleine mutation, en danger d’appauvrissement culturel et humain. « Salut à toi l’immense, le grand poète. Salut à toi Adonis, l’homme de la liberté en mouvement. Salut à toi qui nous donne toujours la lumière, la ferveur, la confiance », a dit Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe.

Le philosophe et sociologue français Edgar Morin n’a pas manqué le rendez-vous pour célébrer « l’homme d’intégrité », Adonis. « Vraiment, je suis heureux de pouvoir encore te souhaiter un bel anniversaire. Malheureusement nous ne nous voyons pas assez souvent, mais je crois que nous pensons l’un à l’autre. Et en ce jour, je pense particulièrement à toi », a-t-il dit.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *