Concours d’écriture littéraire sur le monde post-Covid-19
À quoi ressemblera le monde de demain ? est l’intitulé d’un appel à participation à un concours d’écriture organisé par l’Institut français d’Alger en partenariat avec les Éditions Dalimen et l’École CIPELE pour les deux catégories juniors (moins de 18 ans) et adultes (18 ans et plus).
Les candidats sont appelés à présenter un poème, une nouvelle, un conte ou un dessein axées sur des notions de notre quotidien, « Nous pouvons énumérer tant de bienfaits liés à la mondialisation, ce processus qui efface les frontières et broie les différences entre les sociétés sur le plan économique, politique, culturel et sociologique. Or, nous ne pouvons passer outre les problématiques qui peuvent en découler. En effet, nous assistons depuis quelques années à des phénomènes mondiaux liés à la rapidité et la facilité de la mobilité entre les continents. Si le développement des moyens de transport permet des échanges commerciaux de grande envergure, il est aussi à l’origine de la propagation du coronavirus : une épidémie qui vite se transforma en pandémie touchant les quatre coins du monde. De ce fait, aujourd’hui plus que jamais, nous devons repenser le monde de demain et surtout nous interroger sur les défis à relever pour les générations futures, » lit-on sur le site officiel de l’Institut français d’Alger.
Il est à noter que les contributions doivent être envoyées avant mardi 30 juin à minuit à l’adresse e-mail : concoursdecriture2020.alger@if-algerie.com, accompagnées de quelques informations dont les détails sont consultables sur le site de l’IFA.
Le jury de ce concours est composé de 5 personnes (institut français: 2, Ed. Dalimen: 2 et M. Youcef Sayah comme président de jury) pour les adultes et l’école CIPELE pour les juniors, précisent les organisateurs de l’initiative. En plus de la publication des textes sélectionnés par la maison d’éditions Dalimen, des prix seront distribués aux lauréats : « Abonnement gratuit d’une année à la médiathèque de l’Institut français d’Alger et à Culturethèque, bibliothèque numérique, lot de livres offert par l’organisateur et les partenaires et un cadeau surprise. »
C’est très intéressant comme initiative afin d’encourager les jeunes surtout pour se lancer dans l’écriture.