Décès de la légende du malouf Kaddour Darsouni
Le Cheikh du malouf, Kaddour Darsouni, est décédé aujourd’hui à l’aube, à l’âge de 93 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé la direction locale de la culture de Constantine.
De son vrai nom Mohamed Darsouni, le défunt Kaddour Darsouni est né le 8 janvier 1927 à Constantine. Surnommé « le dernier des Mohicans » pour avoir accompagné plusieurs générations de musiciens, il a consacré le plus clair de sa vie à l’enseignement de la musique savante au sein du Conservatoire municipal de sa ville natale. Considéré aussi bien par ses pairs que par le public comme étant l’un des piliers de la chanson malouf , il a participé en 1964 aux travaux du premier colloque National sur la musique Algérienne en tant que membre de la commission de réflexion chargée de dresser un état des lieux de la situation de la musique classique algérienne, de rechercher les voies et les moyens de sa préservation et de son enseignement.
En 1967, il obtient la médaille d’or au deuxième festival de la musique arabo-andalouse. Il continue son enseignement au Conservatoire Municipal. Il fait alors partie avec Hassouna Ali Khoudja, Abdelkader Toumi et Mammar Berrachi de la commission qui représentait l’école de Constantine et qui avait comme objectif principal l’écriture des textes: un travail qui a été couronné par la publication de trois ouvrages intitulés El Mouwachahat wa Ezdja
En 1995, il crée l’association des élèves du Conservatoire du malouf de Constantine.
Le défunt a été inhumé aujourd’hui au cimetière Zouaghi Slimane de Constantine après la prière du Dohr, dans le silence.