Guy Bedos, le Français qui ne voulait pas tuer ses copains, s’en va

Guy Bedos, l’acteur et humoriste français a rendu l’âme aujourd’hui à Paris, a annoncé son fils Nicolas Bedos  ce jeudi 28 mai 2020 sur son compte Instagram.

Humoriste, acteur, réalisateur, Guy Bedos est né en 1934 à Alger où il grandit et noue une connivence tacite avec son pays de naissance : l’Algérie. À l’âge de 17 ans, il part à Paris et y entreprend des études de théâtre à l’école de la rue Blanche. À la posture remarquable, Guy Bedos découvre son talent dans l’écriture des sketchs, mais la guerre d’Algérie bat déjà son plein, ce qui le pousse à faire une grève de la faim pour échapper au service militaire sans pour autant abandonner sa carrière d’artiste. Ayant toujours son pays natal dans l’âme, et souhaitant concrétiser son amour à son Algérie, il écrit dans ses mémoires : « J’aime Alger et je veux y faire ce film contre l’extrême-droite ! Pour vous dire à quel point cette ville m’est chère, j’avais eu le plaisir d’y jouer mon spectacle en avant dernière, puisque la dernière, La Der des Ders c’était à l’Olympia, entouré de mes amis, de ma famille, de mes enfants. »

Ainsi, les spectacles en solo de Bedos le lancent dans une carrière aux élans inestimables et joue dans différents films à l’instar de Un éléphant ça trompe énormément. S’il est connu pour son art, les visions philosophiques de Guy Bedos restent méconnues à ceux qui n’ont pas lu ses Mémoires d’outre-mère« Je suis intimement convaincu qu’il vaut mieux partir en douceur, dans son sommeil, endormi par un médecin en qui vous avez confiance que d’être un fardeau pour vous et vos proches. Tout ce que j’ai dit est vrai, je suis de ceux qui n’obéissent pas, pas même à la mort. C’est pour ça que je n’ai pas fait l’armée, que je n’ai pas fait la guerre et que je ne voulais pas tirer sur mes copains, » écrit-il dans ce livre époustouflant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *