« Le sel de tous les oublis », le nouveau roman de Yasmina Khadra
Le célèbre écrivain algérien Yasmina Khadra sort un nouveau roman le 20 août 2020. C’est ce qui a été annoncé par l’auteur sur sa page Facebook officielle en précisant que l’illustration est faite par le peintre algérien Amine Ouchene, connue pour ses peintures abstraites et, surtout, avant-gardistes. « Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l’apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d’esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons, » lit-on sur la couverture du livre. Cette histoire aux péripéties, semble-t-il, fort croustillantes et riches en surprises, est une belle promesse d’évasion que fait Yasmina Khadra à ses centaines de milliers de lecteurs dans le monde.
Lire aussi: « En Algérie, le génie ne brille pas, il brûle » (Yasmina Khadra)
« À travers les pérégrinations d’un antihéros mélancolique, flanqué d’une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu’occupent les femmes dans les mentalités obtuses, » commente son éditeur français, Julliard.
Le sel de tous les oublis, précise Yasmina Khadra sur sa page Facebook, « sera en librairie, simultanément, en Algérie (chez Casbah-éditions), en France (Julliard), en Suisse et en Belgique, et dès le mois de septembre, au Canada.