Jacques Fournier, un grand ami de l’Algérie s’en va
L’homme politique, écrivain et essayiste français Jacques Fournier est décédé aujourd’hui samedi à Paris, a-t-on appris de son éditeur.
Né en Algérie, dans la région de Sidi Ali, dans le Dahra, Jaques Fournier a fait ses études en Algérie, avant d’être nommé Conseiller juridique de l’ambassade de France. Conseiller d’Etat, Secrétaire général adjoint à l’Elysée, son parcours riche et diversifié l’a conduit à publier plusieurs ouvrages dont Critique de la raison communautaire, L’Algérie retrouvée.
Selon son éditeur algérien chez qui il a sorti son ouvrage Mohand Tezrout : La vie et l’oeuvre d’un intellectuel algérien, Jacques Fournier « est une générosité à l’état pur, une lucidité en mouvement, une bienveillance intellectuelle sans limites que l’on perd en lui. Ancien PDG de GAZ de France et de la SNCF, ancien SG du gouvernement Mitterrand, conseiller spécial de Jean-Pierre Chevènement, Jacques était aussi un grand militant, un écrivain et un amoureux de l’Algérie où il est né et à laquelle il est passionnément lié, notamment par sa femme, fille du grand germaniste algérien, Mohand Tazerout. »