Amel Zen prend part au concert international du jazz
L’Association culturelle Musaika prévoit la diffusion, sur YouTube, d’un concert de la chanteuse Amel Zen, intitulé Jazzen, en célébration du 10e anniversaire de la Journée internationale du Jazz coïncidant avec le 30 avril de chaque année, rapporte l’APS.
La chanteuse sera accompagnée de musiciens de jazz algériens reconnus, Fayçal Maalem au piano, Nadjib Gamoura à la basse, Arezki Bouzid à la guitare et Hafid Abdelaziz à la batterie.
La célébration de la Journée internationale du jazz se tiendra dans plus de 190 pays avec une série de spectacles et des initiatives de sensibilisation éducatives, indique un communiqué de l’Unesco.
Lire aussi : « La culture ne doit plus dépendre de l’État pour exister et vivre » (Amel Zen, artiste-chanteuse)
Le pianiste de jazz Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco assurera la direction artistique du concert mondial All-Star de 2021 qui sera diffusé en direct depuis l’Unesco à Paris et les Nations unies à New York, avec la participation de quelques-uns des meilleurs artistes internationaux se produisant de par le monde.
Parallèlement, des activités virtuelles se dérouleront dans le monde entier le 30 avril et dans les jours qui précèdent la Journée internationale du jazz.
En 2017 l’association Musaika a participé à la Journée internationale du jazz par l’organisation d’une manifestation baptisée Musaika Urban Jazz 100% DZ.
L’association a organisé un concert rassemblant une vingtaine d’artistes de deux générations de musiciens algériens dont Fayçal Maalem, El Hachemi Lounici, Nacer Menia, Arezki Bouzid, Kawthar Meziti ou encore le groupe Ifrikya Spirit en plus d’avoir rendu hommage au guitariste Farid Ladjadj et au batteur Nacer Menia.
L’association a également produit un concert du saxophoniste autrichien Sigi Finkel, qui a aussi animé un Master Class académique à l’adresse de plusieurs étudiants de l’institut national supérieur de musique.
Lire aussi : Amel Zen, la passion de la liberté
Née en 1985 à Tipaza, Amel Zen est une musicienne d’ethno-pop, rock. Ses chansons mêlent les chants berbères nord-africains et les styles américains contemporains. Depuis la Révolution du 22 février 2019, elle ne cesse de servir la cause démocratique algérienne par ses chansons, magnifiques hymne à la liberté.