« Bugeaud s’est comporté comme un boucher en Algérie » (Jean-Michel Apathie, journalsite politique)
Lors de son intervention dans l’émission Le Grand Soir de la chaîne télévisée française TF1, le journaliste politique Jean-Michel Apathie a clairement condamné la colonisation française en Algérie appelant le gouvernement français à présenter ses excuses, car « la colonisation algérienne ne ressemble à aucune autre colonisation », a-t-il souligné.
S’interrogeant sur ce qui a poussé la France à conquérir Alger en 1830, Jean-Michel Apathie ne dit trouver aucun prétexte vu la crise politique qui sévissait en France à l’époque. « Nous ne savons pas pourquoi la France a conquis Alger en 1830. C’est un acte politique impensé. Charles X était bousculé par les libéraux, il mène une opération militaire pour sa gloire personnelle. Il perd le pouvoir le 30 juillet 1830 ; Louis-Philippe lui succède, personne ne sait quoi faire en Algérie. L’armée est livrée à elle-même sur le terrain. A partir de là va commencer la conquête de l’Algérie, tellement violente qu’en 1845, il y a une compagne européenne de presse pour la dénoncer, le Maréchal Thomas Bugeaud s’est comporté comme un boucher », a-t-il rappelé, considérant l’honneur qui lui est fait à Paris « comme un scandale. »
Sans manquer de souligner les actes « criminel en Algérie », Jean-Michel Apathie a précisé qu’ « on a volé les terres aux Algériens, on a empêché la scolarisation de cinq générations d’Algériens en les condamnant à l’ignorance et à l’analphabétisme et on a lancé du napalm sur les villages algériens ».
Son nom c’est Jean-Michel Aphatie,
Merci corriger et de ne plus écorcher le nom du seul journaliste français qui clame haut et fort la vérité au sujet de la colonisation de l’Algérie