Décès de Hadj Miliani : l’université algérienne en deuil
Le célèbre universitaire algérien Hadj Miliani, spécialiste des littératures orales et du champ culturel, auteur de plusieurs ouvrages, est décédé aujourd’hui vendredi, a-t-on appris de sa famille.
Né à Oran le 21 mars 1951, Hadj Miliani est un intellectuel très actif sur les territoires de la culture locale, il est Professeur de littérature à l’université de Mostaghanem et chercheur associé au CRASC.
Hadj Miliani a publié plusieurs ouvrages dont Du patrimoine matériel et immatériel en Algérie : variations plurielles, Productions et réceptions culturelles. Littérature, musique et cinéma, Histoire et institutions du champ culturel en Algérie. Essais d’histoire culturelle, Sociétaires de l’émotion. Études sur les chants et musiques d’Algérie d’hier et d’aujourd’hui.
Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches. L’Algérie perd en lui un militant de la culture, plus qu’un professeur d’université. Je me souviens de ces moments d’enthousiasme passés ensembles à Oran en 1986 autour du ciné club qu’il avait crée contre vents et marées et dont le souvenir est toujours resté vivant dans mon esprit.