Des équipes de recherches mobilisées au site archéologique découvert à Khenchela
La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a annoncé, mercredi à Khenchela, que des équipes de recherches interministérielles seront dépêchées dans les quelques prochains jours au site archéologique récemment découvert dans le village de Metrichou, commune de Aïn Touila (W. Khenchela).
Au cours de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela, la ministre a fait le constat de la chambre funéraire romaine découverte la semaine dernière, dont l’état s’est dégradé des suites des fouilles entreprises dans ses alentours, soulignant l’importance de mener des fouilles dans les plus brefs délais pour protéger ce site et examiner la possibilité de le classer officiellement site archéologique.
Lors de sa visite dans la région, Mme. Bendouda a indiqué avoir découvert que Aïn Touila « est une région archéologique par excellence, néanmoins cette collectivité locale n’est pas en mesure de protéger son patrimoine archéologique ou de faire de nouvelles découvertes dans ce domaine, faute de moyens. »
Mme. Bendouda a insisté, en outre, sur l’importance d’accorder un intérêt particulier à la protection de plus de 300 sites archéologiques dont recèle la wilaya de Khenchela, préconisant la prise de décisions judicieuses et courageuses.
La ministre a fait état d’un projet programmé au profit de la wilaya de Khenchela, portant sur des études historiques confiés à nombre de chercheurs relevant du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) et à des académiciens issus des différentes universités nationales en tête desquelles la wilaya de Batna eu égard à sa position géographique proche de Khenchela.
Inspectant le Palais de Dihia à Baghaï classé au niveau national comme site archéologique historique relevant de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels (OGEBC), elle a indiqué « qu’elle allait dépêcher, la semaine prochaine, des experts et des chercheurs à ce site pour y effectuer des études minutieuses », n’écartant pas la possibilité de recourir à des « experts étrangers pour explorer davantage ce site. »