La revue « Langues et Cultures » lance un appel à contributions

La revue Langues et Cultures, éditée par le département de français de l’Université d’Adrar vient de lancer un appel à contributions pour son 5e numéro, intitulé Co-construction du sens dans le discours des apprenants non-natifs en langue étrangère : collaboration, interaction et médiation, a-t-on appris des responsables de la revue.

« Ce numéro de revue met la lumière sur la co-construction du sens dans la communication verbale et non verbale dans une situation d’apprentissage langagier. Les contextes sociolinguistiques et sémio- didactiques du locuteur apprenant non natif dans son pays ou à l’étranger nous intéressent particulièrement pour montrer quelles sont les approches et les méthodologies déployées dans les différents pays pour apprendre une langue étrangère », lit-on dans l’argumentaire, qui pose comme problématique les questions suivantes : « Compris ? pas compris ? L’enseignant de langue passe beaucoup de temps à dire aux apprenants dans les situations d’apprentissage langagier compris ? pas compris ? Et le discours de la classe est régulé en fonction du niveau de langue et de culture de l’apprenant en langue étrangère. Peut-on en effet, co- construire des interactions verbales et non verbales sans se soucier du sens ? Comment le sujet non-natif donne-t-il du sens à son propre discours en langue étrangère ? Et comment arrive-t-il à interpréter le discours reçu ? Par quelles stratégies de négociations se fait la co- construction du sens ? »

La date limite pour l’envoi des propositions des articles est prévue pour le 15/10/2021. Une version anglaise de l’argumentaire sera également lancée pour permettre la participation aux auteurs anglophones.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *