Lancement du « Dictionnaire des francophones » en ligne
Après une commande du président français Emmanuel Macron, Le Dictionnaire des francophones, outil en ligne de plus d’un demi-million d’entrées a été lancé mardi dernier, pour la Journée internationale de la francophonie.
En effet, Le Dictionnaire des francophones est un dictionnaire collaboratif numérique « qui a pour objectif d’illustrer et de faire vivre la richesse du français dans le monde ». Il rend compte de la diversité des lexiques français dans le monde et permet de représenter la francophonie dans toute sa richesse. Il répertorie ainsi des mots et expressions venus de plus de 50 pays et 110 localisations.
Le dictionnaire autorise à tous les internautes de proposer de nouvelles entrées qui seront examinées par des experts et des lecteurs avant leur admission.
« Ce dictionnaire permettra à tous les amoureux de notre langue, et ils sont 300 millions à la parler aujourd’hui, d’apprécier sa richesse. », a affirmé la ministre de la Culture française Roselyne Bachelot, ajoutant qu’il s’agissait « d’un appel à tous ceux qui parlent le français sur les cinq continents à s’emparer d’un bien qui est incontestablement le leur. »
Le dictionnaire est accessible via le site www.dictionnairedesfrancophones.org, ou sur l’application mobile gratuite.