Le Booker Prize 2021 ne retient que les grands noms

L’édition 2021 du Booker Prize n’a pas retenu les nouveaux écrivains. Six célèbres romanciers, dont des poids lourds de la littérature comme Kazuo Ishiguro, figurent de nouveau cette année dans la sélection de ce prestigieux prix littéraire britannique, ont annoncé mardi ses organisateurs.

Ainsi, Kazuo Ishiguro, Prix Nobel de littérature en 2017, se voit sélectionné pour la sa cinquième fois au Booker Prize, créé en 1969, qu’il avait déjà remporté en 1989 pour son roman Les Vestiges du jour,

Cinq autres romanciers sont sélectionnés de nouveau par le Booker Prize : Damon Galgut pour La Promesse, Mary Lawson avec Une ville appelée Consolation, Richard Powers pour Perplexité et Sunjeev Sahota avec Chambre chinoise.

Au total, treize œuvres ont été sélectionnées parmi 158 publiées au Royaume-Uni ou en Irlande, entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021.

La présidente du jury, Maya Jasanoff a rappelé qu’ « il est particulièrement significatif, en cette période de pandémie, de constater que tous ces livres ont des choses importantes à dire sur ce qu’est la communauté, qu’elle soit minuscule et isolée ou qu’elle s’étende à l’infini dans le cyberespace. »

Les noms des six finalistes seront annoncés le 14 septembre, avant la désignation du vainqueur le 3 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *