Les Journées du film européen à l’honneur à l’Institut français d’Alger
Les Journées du film européen sont de retour avec des projections à l’Institut français d’Alger à partir du 3 février 2021. Au programme, 4 films pour découvrir ou renouer avec le 7e art européen, a-t-on lu dans un communiqué de la Délégation de l’Union européenne.
Le coup d’envoi a été à 16h30, avec le documentaire, Citoyen Nobel, qui retrace le parcours de Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie en 2017 et questionne sa notoriété soudaine et son désir de porter des luttes citoyennes.
Jeudi 4 février à la même heure, le public aura rendez-vous avec le thriller iranien, Yalda, qui raconte l’histoire de Maryam, condamnée à mort pour avoir tué accidentellement son mari et dont le sort repose entre les mains de sa belle-fille. Samedi, 06 février, deux films sont au programme : Cold War, à partir de 14h, en partenariat avec l’ambassade de Pologne. Le film raconte l’histoire d’amour d’un musicien épris de liberté et d’une jeune chanteuse passionnée, sur fond de guerre froide des années 1950.
Enfin, en hommage à la cinéaste Agnés Varda, il est prévu à 16h30 une projection de son film Visages Villages dans lequel elle parcourt, en compagnie de l’artiste photographe, JR, les villages de France, à la rencontre de leurs habitants.