Le ministère marocain de la Culture vole au secours des éditeurs

Le ministère de la culture marocain a décidé récemment de venir en aide aux éditeurs impactés par la pandémie du coronavirus en leur faisant des commandes de livres allant entre 4000 et 5000 euros pour chacun, en précisant que ces livres seront distribués dans les bibliothèques publiques relance du ministère de tutelle  C’est ce qu’a rapporté le journal marocain L’Opinion.  En effet, après avoir bénéficié d’un soutien massif de la part du ministère de la culture qui avait mis à contribution le budget du Fonds National pour payer les arriérés des éditeurs et libraires, le ministre marocain de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othmane El Ferdaous, a annoncé lors d’une réunion avec la Commission de l’Enseignement, de la Culture et de la Communication mardi 30 juin, le lancement d’un appel d’offres « exceptionnel » pour soutenir les projets artistiques et le secteur de l’édition et du livre.

«Le secteur de la Culture fait partie de ceux qui ont le plus souffert des répercussions de la pandémie»
, a déclaré El Ferdaous lors de sa présentation devant la Commission. C’est ainsi qu’il a annoncé que le ministère a lancé un programme «exceptionnel pour soutenir le secteur de l’édition et du livre au titre de l’année 2020», en allouant une enveloppe budgétaire de 11 MDH au profit de l’ensemble des acteurs culturels, notamment «les auteurs, les éditeurs et les acteurs associatifs». Plus précisément, «le programme de soutien du secteur concerne l’acquisition de livres des bibliothèques et des éditeurs pour distribution aux bibliothèques scolaires et publiques, la publication et l’édition de magazines culturels qu’ils soient en version papier ou électronique, ainsi que la sensibilisation à l’importance de la lecture».

Lire aussi: « Le secteur du livre est un enjeu d’avenir pour l’Algérie » (Manaf Saihi, éditeur, membre de l’Onel)

Interrogé par le quotidien marocain L’Opinion sur cette mesure perçue par certains acteurs comme positive, Abdelkader Retnani éditeur, président de l’Union Professionnelle des Editeurs du Maroc et vice-président de la Fédération des Industries Créatives et Culturelles (CGEM), juge insuffisantes les aides au secteur du livre (auteurs, éditeurs et libraires). « 40 à 50.000 Dh (4000 à 5000 euros) ne serviront à quasiment rien et n’aideront pas vraiment les auteurs et éditeurs pour sortir la tête de l’eau. L’impact du la crise du Coronavirus reste grave. Le malaise est plus profond et chaque cas doit être étudié en fonction de sa véritable dimension, » a-t-il indiqué avant d’ajouter : « Les aides pour les bibliothèques sont destinées uniquement à celle du ministère de la Culture. Ce qui n’est pas rien. Mais est-ce suffisant ? Les autres ministères devraient faire de même pour les centres de documentation qui font souvent office de bibliothèques. Cela contribuerait à la promotion du livre et de l’édition nationale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *