« Le monde arabe est en pleine décomposition » (Adonis, poète)

Le célèbre poète syrien Adonis continue de pourfendre les croyances comme moyens d’accès au pouvoir et à l’argent. « La religion est l’abîme de l’être humain, elle a été créée pour arriver au pouvoir et à l’argent », a-t-il déclaré dans une interview avec Le Point.

En effet, se voulant « areligieux », Adonis estime qu’« il n’y a pas de Dieu, pas de grand créateur. Le centre du monde, c’est l’homme, donc ma foi est en l’homme, et, non, je ne pense pas que l’homme puisse disparaître. »

Abordant son statut de poète exilé et son rôle au sein de sa société d’origine, Adonis s’est dit « déchiré sur tous les plans. » « J’écris, j’essaie de mettre ce déchirement en poésie, c’est la seule chose que je puisse faire, je ne peux pas prier, je ne peux pas pleurer, pas faire le djihad, donc je fais ce que je peux » a-t-il expliqué. Quant à ses engagements pour « faire évoluer le monde arabe », le poète syrien a rappelé qu’ « autrefois, on signait des pétitions, on soulevait le monde entier, maintenant on détruit tout un peuple, tout un pays et ça ne fait bouger personne du moins dans le monde arabe : les Yézides en Syrie ont été détruits, ils ont pris les femmes pour les mettre dans les cages, Ils ont détruit des sites extraordinaires comme Palmyre, Nemrod, Alep, cette ville extraordinaire. On n’a rien dit. La famille Bachar a encerclé et affamé tout un peuple. En Syrie, au Liban, en Irak, ils ne peuvent même plus acheter du pain. »

Par ailleurs, l’avis d’Adonis sur le monde arabe prend une allure pessimiste, donnant raison à ceux qui se révoltent, car pour lui, « le monde arabe est en pleine décomposition. Ils veulent changer le pouvoir, mais pas la société. » « Comment faire une vraie révolution sans séparer la religion de l’État, sans fonder une société laïque dans le plein sens du mot ? » s’est-il interrogé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *