Le prix littéraire de l’Association France-Algérie décerné à Hakim Laâlam

L’édition 2020 du prix littéraire de l’Association France-Algérie que préside Arnaud Montebourg récompense le chroniqueur, auteur et journaliste Hakim Laâlam pour son recueil de nouvelles L’Homme carrefour et autres histoires d’un pays impossible (éditions Frantz-Fanon). La cérémonie se tiendra le 3 décembre, à partir de 8h00, au Centre National du Livre à Paris après un report de plus d’une année dû à la pandémie de Covid-19. « Je vis la distinction de l’Association France-Algérie comme un fluide circulant entre les « gens de bonne volonté » de part et d’autre de notre partage méditerranéen, » estime Hakim Laâlam à l’annonce de la nouvelle non sans regretter que les « reconnaissances viennent toujours d’ailleurs.

Dans ce recueil publié en mai 2019, Laâlam peint les différentes facettes d’une Algérie en guerre contre elle-même et qui se refuse à la paix mais qui reste énergiquement attachée à ses rêves de grandeur. « Comme dans les vieux contes et les légendes anciennes, Hakim Laâlam raconte dans ce livre un monde mi-merveilleux, mi burlesque, mais foncièrement grossier et grotesque. A travers 10 nouvelles au ton féroce, il nous prend par la main et nous guide dans les couloirs ténébreux d’un pays flottant, improbable, qui n’a plus ni passé, ni avenir, mais qui se morfond dans un présent sans joie et sans ambition. En dressant tantôt des portrait des simples gens, tantôt ceux des maitres des lieux, immortels parmi les mortels, il dévoile la mécanique de la désolation qui entraîne sans répit les Algériens dans le gouffre du non-sens avec, en prime, la promesse de les y maintenir. Graves, humoristiques, parfois d’une étourdissante lucidité, les dix nouvelles de ce livre ont réussi le magistral exploit de mettre en métaphore, de donner une forme et un contenu, au drame algérien devenu inintelligible à force de contradictions. A travers ce livre, Hakim Laâlam explique tout ce qu’il y a d’impossible à comprendre en Algérie, » écrit son éditeur.

Pour rappel, l’Association France-Algérie a été créée en 1963 afin de maintenir les liens féconds après l’Indépendance entre les deux pays. Née à l’initiative de l’ethnologue et résistante Germaine Tillion, l’AFA “s’attache à valoriser les initiatives culturelles et la scène de création algérienne en les faisant connaître du public français”. Chaque année depuis 2017, l’Association France-Algérie attribue son Prix littéraire à un livre publié récemment, roman ou nouvelle, afin de mieux faire connaître en France les talents de la littérature algérienne et de les encourager dans leur créativité. Son dernier Président avant l’élection en 2019 de Arnaud Montebourg, c’est Jean-Pierre Chevènement, ce grand ami de l’Algérie qui a œuvré sa vie durant pour le rapprochement des peuples français et algériens en mettant en valeurs leur histoire commune et leurs intérêts communs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *