« Les œuvres de Mammeri se confondent avec sa vie et sa quête » (Djamel Laceb, traducteur)

Homme de culture constamment interpellé par le destin des siens, Mouloud Mammeri, disparu il y a 32 ans, était un « homme de son temps dont les œuvres se confondaient avec sa vie et sa quête de son identité et de sa culture » qui ont constitué, un demi-siècle durant, le fil conducteur de ses travaux, estiment des universitaires.

« De ses premiers écrits datant du milieu des années 1930, alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années, à sa dernière œuvre, cette quête d’identité et de soi était omniprésente », souligne Abdelmalek Sayad, anthropologue et élève de Mammeri.

De sa venue, accidentelle, à l’anthropologie en prenant la direction du Centre national de recherches anthropologiques, préhistoriques et ethnographiques (CRAPE), il en a fait « une opportunité d’approfondir cette quête et d’aller encore plus loin dans ses recherches de tout ce qui constituait cette identité sur toute l’étendue de l’Afrique du Nord », a souligné M. Sayad.

Auparavant, « l’anthropologie était une discipline dont l’objet d’étude est l’autre, mais, Mammeri l’a retournée pour en faire une discipline d’étude de soi à coup de séminaires et de travaux de recherche sur l’identité nationale », a-t-il fait remarquer.

De ces recherches prenant tamazight comme matrice, il a contribué grâce à ses travaux sur ses différentes composantes à la réhabilitation du Gouanche (berbère canarien), en mettant en évidence ses liens avec le targui, et à constituer un trait d’union entre les amazighs des iles Canaries et ceux du continent.

S’agissant de son œuvre romanesque, Djamel Laceb, écrivain-journaliste ayant traduit Le sommeil du juste en tamazight, considère qu’elle était « un perchoir d’où l’écrivain, militant pour l’indépendance de son pays et pour son développement, déclinait ses positions et faisait passer ses messages. » 

Et malgré « la difficulté d’être écrivain dans le contexte d’alors face à la censure coloniale et l’ignorance régnante parmi les siens dont peu avaient accès au savoir, Mammeri, avec son érudition, son héritage ancestral, s’est approprié cette arme libératrice qu’est l’écriture pour la

retourner contre l’occupant », dira-t-il.

Dans Le sommeil du juste où il exprimait « sa grande désillusion d’avoir cru aux idéaux occidentaux par sa prise de conscience de sa condition d’indigène, Mammeri avait aussi assumé, dans un moment de lucidité, une condition d’hybride malgré soi que l’on est, qui contraste avec toute idée de condition pure et immaculé », soutient l’écrivain.

Pionnier, en outre, dans le domaine de la recherche sur tamazight, langue et culture, ses travaux universitaires et académiques, notamment, le Précis de grammaire berbère, constituent aujourd’hui le support incontournable dans l’enseignement de cette langue.

 

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