Nadir Yacine en tournée promotionnelle autour de son roman « Insularités »

Insularités est un roman qui nous rappelle la dimension fragmentaire du monde : chacun, en vérité, vit en solitaire dans une sorte d’île dont il est le seul à connaitre la géographie et l’histoire. Les personnages du roman, Mourad, Khaled, Riyad, Réda, Kenza, Salah et Moussa évoluent dans des espaces-temps parallèles. Ils ne se rencontrent jamais, et pourtant, ils ont tant de choses en commun. Cette réalité qu’interroge Ahcène Nadir YACINE dans son roman rappelle à la fois le cloisonnement culturel qui caractérise dans l’absolu le monde d’aujourd’hui et son impitoyabilité. Mais Insularités reste un roman profondément algérien car, c’est à partir de l’Algérie et vers l’Algérie que convergent toutes les interrogations qui le traversent.

Dans le cadre de la promotion de ce roman, Insularités, qui vient de sortir aux éditions Frantz Fanon en Algérie, Ahcène Nadir YACINE, jeune auteur et également enseignant à Sciences Po en France, va échanger avec les publics d’Oran, d’Alger et de Tizi-Ouzou. Il entame dès aujourd’hui mercredi 16 novembre une tournée qui commence à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Invité par le comité des étudiants de la Faculté de Génie Electrique et Informatique, il va animer une conférence-débat autour de son roman, agrémentée d’une lecture de quelques extraits et suivie d’une vente-dédicace.

Le jeudi 17 novembre, il va dédicacer Insularités à la mythique librairie du Tiers-Monde avant de se retrouver samedi à la non moins mythique librairie Cheikh de Tizi-Ouzou, une institution culturelle qui rayonne sur la ville des Genêts depuis 1936 pour signer son roman le samedi 19 novembre, à partir de 13h30.

Le lundi 21 novembre, Ahcène Nadir YACINE va dédicacer son roman au stand des éditions Frantz Fanon dans le cadre de la première édition du Salon des Sciences Sociales, organisé par le CRASC, qui se tient du 19 au 21 novembre à Oran, Campus II ex-IGMO, Université d’Oran 1. Souhaitons plein succès à ce primo-romancier dont la plume prometteuse nous enchante et nous surprend déjà.

Ahcène Nadir YACINE, Insularités, Boumerdès, Edistions Frantz Fanon, 2022 ; 200 pages ; 800 DA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *