« Nawel El Saadawi est une amazone moderne et audacieuse » (Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe)

 « Nawel El Saadawi était l’égérie égyptienne de l’émancipation de toutes les femmes arabes. En  pionnière, elle luttera inlassablement pour défendre les causes humanistes et justes », a écrit Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe à Paris en hommage à la célèbre écrivaine et militante égyptienne, Nawel El Saadawi.

En ce vibrant hommage au ton solidaire, soucieux de l’actualité du monde arabe, Jack Lang a souligné que le « franc-parler » de la défunte « forçait l’admiration ». « Amazone moderne et audacieuse, elle aura écrit d’innombrables livres féministes de référence. Son fameux ouvrage La femme et le sexe, paru en 1969 fera d’elle une écrivaine reconnue et respectée. En avocate éclairée, elle dénoncera sans relâche le patriarcat, la polygamie ou encore l’inégalité des droits de succession entre les hommes et les femmes », a-t-il écrit.

Ebloui par le militantisme de Nawel El Saadawi contre mille et une tentations dans une société majoritairement fondamentaliste, Jack Lang a encore souligné que « son combat aura été exemplaire. Devant l’adversité et les nombreux obstacles d’une société corsetée, elle ne baissera jamais les bras. Nawel El Saadawi était portée par un idéal, celui de la justice et de la démocratie. »

« Son Talent humble, sa vision rebelle d’une société plus égalitaire et ses luttes contre les obscurantismes resteront une inspiration pour beaucoup. A jamais, Nawel El Saadai sera une incontestable icône des droits des femmes arabes et  dans le monde. La voix puissante de cette grande dame retentira toujours », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *