Un scénario inédit sur le combat de l’Emir Abdelkader fait son apparition
L’administrateur principal de l’urbanisme et des équipements au niveau de la mairie Sidi M’hamed à Alger, Djamel Himeur, vient de révéler l’existence d’un scénario inédit sur le combat de l’Emir Abdelkader, a fait savoir le quotidien algérien El Watan.
En effet, écrit par le journaliste anticolonialiste français, ancien militant pour la cause algérienne, Serge Michel, ce scénario intitulé Le Faucon blanc, date des années 1970, avant de tomber entre les mains du jeune cadre de l’ENA, Djamel Himeur. « J’ignorais, sincèrement, la valeur exacte de ce legs, de ce scénario. Lorsque j’étais étudiant j’étais un grand cinéphile. Avec des amis, nous hantions les salles de cinéma d’Alger, notamment celle de la Cinémathèque… Ce scénario évoquant le combat anticolonial français datant de plus de 45 ans. C’est comme une terre fertile en jachère, n’attendant qu’un cultivateur pour lui redonner vie, la faire revivre. C’est cela le sort de ce scénario, aujourd’hui », a confié Djamel Himeur.
Tenu par sa volonté de redonner vie à ce joyau cinématographique, Djamel Himeur a interpellé les professionnels du cinéma afin d’intervenir en urgence et inaugurer un travail sérieux sur cette pièce dont la valeur est inestimable. « Le peuple algérien fait l’histoire mais ne l’écrit pas. Il ne faut pas falsifier l’histoire… On peut réaliser quatre, cinq films sur l’Emir Abdelkader. Et là, on n’arrive même pas à faire un seul film sur lui. Pour moi, Serge Michel a écrit ce scénario, Le Faucon blanc lors d’un contexte politique de l’époque (les années 1970) qui ne permettait pas de réaliser et de tourner un film sur l’Emir Abdelkader », a encore souligné Djamel Himeur à El Watan.