«Vues du Maroc juif : formes, lieux, récits» vient de paraître aux éditions Le Fennec
Un ouvrage collectif pluridisciplinaire intitulé Vues du Maroc juif : formes, lieux, récits, vient de paraître aux éditions Le Fennec pour la rentrée littéraire de novembre 2020.
Sous la direction de Nadia Sabri, historienne de l’art, cet ouvrage porte sur la mémoire du judaïsme marocain à travers des témoignages, des récits autobiographiques, des expériences artistiques, a indiqué le communiqué des éditions Le Fennec.
S’appuyant principalement sur le concept de l’art chez les Juifs du Maroc, cet ouvrage regroupe plusieurs éléments pertinents pouvant répondre à des interrogations sur la présence des Juifs au Maroc. « Le lecteur trouvera dans Vue du Maroc juif : formes, lieux, récits, une collections d’expressions artistiques autour de l’exil et de la mémoire. (…) Le soin apporté aux choix des contributions en fait un hommage appuyé à des formes de vies disparues qui ont fait, dans cette partie du monde, une commune humanité des femmes et des hommes, au-delà de toute appartenance », a écrit Abdou Filali-Ansary dans la préface du livre.