Matoub Lounes : le grand travail d’un combat inédit

Matoub Lounes est une encyclopédie des luttes, une mémoire pour s’enquérir des événements, des moments qui ont marqué l’histoire de l’Algérie indépendante et de celle qui lui était antérieure.

Il est l’exemple de celui qui s’est formé dans sa propre école. Il est fait pour faire parler dans la langue de la pure vérité ce qui était escamoté par la psychose que répandait le règne systémique. Il était fait pour labourer sur les terres laissées en jachère par ses semblables.

« Je mets dans ma chanson la vie du peuple », disait-il.

Le cri de ce grand combattant dominait la voie du grand artiste qu’il était. Il n’était pas dans l’art pour l’art, mais dans l’art libérateur. Pourtant, il était un artiste hors pair. Son oreille musicale et sa mémoire géante l’ont promis à la grandeur confirmée du grand lutteur.

En effet, Lounes Matoub est un compositeur qui ne laisse aucune place à l’improvisation et à l’ oisiveté. Il avait le flair pour anticiper sur ce qui est attendu par son grand public. Il avait une constance productive qui lui permettait d’être toujours au rendez-vous.

Il avait un sens de respect hors du commun envers ses prédécesseurs. Il se faisait le devoir de perpétuer la voix des maîtres pionniers (AZEM, BOUZEGUERENE, HASNAOUI…). Ses hommages aux ainés prenaient la forme de reprises magistrales de chansons qui étaient inaccessibles au grand public.

Lounes Matoub était aussi un artiste altruiste. Ses reproductions sur scènes n’étaient pas payantes. Chanter dans les fêtes était une façon de se rapprocher de son public. Lui qui disait que « la télévision est pour moi du chéqué. »

Ce qui a fait Matoub Lounes était cet esprit de la besogne avec lequel il abordait ses rapports à l’art, mais surtout son courage, sa mémoire et sa lucidité.

Gloire à ce grand combattant de la liberté.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *