« Les déclarations de Dajbelkhir relèvent de la liberté de pensée » (Nour-Eddine Boukrouh, penseur)

Plusieurs intellectuels et universitaires algériens ont apporté leur soutien à Said Djabelkhir, victime d’une plainte déposée contre lui par des avocats pour « atteinte aux préceptes de l’islam. »

En effet, le célèbre intellectuel et essayiste algérien Nour-Eddine Boukrouh a soutenu Said Djabelkhir. « J’apporte mon soutien moral et intellectuel au chercheur en islamologie Said Djabelkhir, face aux agressions de l’ignorance sacrée qui l’a ciblé, en déplorant que la justice ait jugé recevable la plainte déposée contre lui, consentant ainsi à être manipulée dans un sujet où elle n’a rien à faire », a-t-il indiqué.

Rappelant que les déclarations de Said Djabelkhir ne « saurait révéler du code pénal », Nour-Eddine Boukrouh a précisé que cela «  relève de la liberté de pensée – l’ « ijtihad »- et constituent une contribution algérienne à la libération de l’islam du prisme dans lequel l’a enfermé le vieux savoir religieux, en grande partie périmé, et de son exploitation contemporaine à des fins charlatanesques en Algérie et ailleurs. »

S’agissant de la procédure judiciaire, Nour-Eddine Boukrouh a appelé à sa fermeture immédiate « en concluant à un-lieu, mettant ainsi fin à une dérive qui vise à subordonner la justice algérienne aux forces de l’ignorance et du charlatanisme. »

 

One thought on “« Les déclarations de Dajbelkhir relèvent de la liberté de pensée » (Nour-Eddine Boukrouh, penseur)

  1. A partir du moment où la constitution reconnait la liberté de culte tout en instaurant la religiosité de l’état, il faut s’attendre à tout ! Il a été constaté sir certains comportements durant chaque ramadhan avec la chasse aux non-jeûneurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *