Une vidéoconférence de Razika Adnani sur l’islam dans les pays du Maghreb
Dans le cadre des conférences organisées par Euromed-IHEDN, la philosophe algérienne, spécialiste des questions liées à l’islam, Razika Adnani donnera aujourd’hui mercredi, une vidéoconférence sous le thème de L’impact de l’islam sur l’évolution politique et sociale des trois pays du Maghreb, a-t-on appris des organisateurs.
Programmée à 19h00, la vidéoconférence traitera des problématiques suivantes : « Quel est le rôle de de l’islam, religion majoritaire dans ces pays, dans cette situation ? Quel avenir pour ces pays sous l’emprise de plus en plus pesante des islamistes ? Quelles sont les conséquences pour l’Europe, notamment pour la France ? »
Razika Adnani est philosophe, spécialiste des questions liées à l’islam. Elle est membre du Conseil d’Orientation de la Fondation de l’Islam de France, du Conseil Scientifique du CEFR, membre du groupe d’analyse de JFC Conseil et Présidente Fondatrice des Journées Internationales de Philosophie d’Alger. Elle est auteure de plusieurs ouvrages parus chez UPblisher, l’Aube dont le dernier est Pour ne pas céder, textes et pensées publié en Février 2021 par UPblisher.
De 2014 à 2016, elle donne un ensemble de conférences sur le thème « Penser l’islam » à l’Université Populaire de Caen de Michel Onfray. De 2015 à 2017, elle contribue aux travaux du séminaire « Laïcité et Fondamentalismes » organisé par le Collège des Bernardins.
En 2018 et en 2019, c’est à l’université Permanente de Nantes puis au Centre d’Étude du Fait religieux qu’elle donne deux cycles de conférences, l’un sur « La pensée musulmane » et l’autre sur « La réforme de l’islam du XIXe siècle à nos jours ». Razika Adnani collabore à de nombreuses émissions et journaux (Marianne, Figaro, Le Monde, La Croix…)