L’AARAC diffuse le court-métrage «Nos mémoires» de Hazar Djaafar
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) a diffusé lundi soir sur sa chaîne Youtube le court-métrage algérien Nos mémoires (Dhikrayatouna), réalisé par Walid Ben Yahia et Farid Nouï, a indiqué mardi l’APS.
Ce travail cinématographique scénarisé par Hazar Djaafar, traite des caprices de la vie à travers l’histoire d’un homme qui a perdu sa femme et sa petite fille dans un accident de voiture, et subit suite à cette tragédie un choc psychologique avant de tomber carrément dans le vagabondage.
Un beau jour, le bonhomme croisant la fille dénommée Amira dans une station de métro, trouve son sac à main et, pris par la nostalgie de sa femme et sa fille, il décide de le lui rendre. Amira qui vit en compagnie de sa grand-mère, souffre d’une mélancolie aigüe suite à la disparition de ses parents. C’est ainsi que les deux histoires se croisent au carrefour de la tristesse et du spleen mais également à la croisée des émotions humanitaires.
D’une durée de 17 minutes, le court-métrage est filmé à Sétif avec des techniques artistiques simples, caractérisant les scènes tournées par Tayeb Ben Naidja dans le rôle du vagabond, Hilda Douaouda dans le rôle d’Amira et Aïda Kachoud dans le rôle de la grand-mère.
Nos mémoires a été primé dans plusieurs festivals de courts-métrages à Sétif et Bordj Bou Arreridj, et fut présenté en première lors de la 9ème édition du Festival d’Oran du film arabe (2016).