Parution d’une anthologie sur la musique marocaine Rrways
L’anthologie Rrways, voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighs qui réunit plus de 100 titres enregistrés par plusieurs artistes, ainsi que des livrets didactiques sur la musique amazighe vient d’être publiée au Maroc.
Englobant les morceaux les plus significatifs des anciens répertoires, mais également ceux de la nouvelle génération, l’ouvrage est, selon Brahim El Manzed, « le fruit de plusieurs années de recherches et de mixages. » « l’Anthologie Rrways est née de la volonté de préserver et valoriser cette part majeure du patrimoine immatériel du Maroc, tout en lui redonnant la place qu’elle mérite », a-t-il déclaré.
Rrways, voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighs se présente sous la forme d’un coffret de 10 albums réunissant 100 titres enregistrés au Studio Hiba à Casablanca. Accompagnés de 3 livrets de 120 pages en arabe, français et anglais, l’ouvrage développe plusieurs thématiques dont les origines de la musique Rrways, son histoire et son évolution, ainsi que des portraits de ses grandes figures représentatives. « Les livrets didactiques permettront au lecteur de découvrir et s’instruire sur ce patrimoine musical marocain. L’expérience d’écoute des enregistrements viendra compléter cette connaissance », a expliqué Anya, membre du collectif ayant élaboré l’anthologie, rappelant que ce projet n’a vu le jour que grâce à l’implication et à la mobilisation de nombreux chercheurs, musicologues, techniciens et artistes.